Karim Ojjeh décroche une belle deuxième place à Silverstone !
Karim Ojjeh est parvenu a ramener au Blancpain Sport Club une belle seconde place sur le circuit de Silverstone. Il nous livre ses impressions et le récit de sa course en exclusivité :
Une amorce compliquée
FP1 : ce fût une session compliquée sous la pluie. La priorité était de comprendre le circuit et la voiture sous la pluie. Ce faisant, j’ai pris mon temps pour comprendre le comportement de l’avant de la voiture en effectuant un bon nombre de sous-virages permettant de transférer vers l’avant pendant que vous tournez le volant. Les temps n’étaient pas ma principale préoccupation.
FP2 : nous espérions une session un peu plus sèche. Nous avons eu du soleil jusqu’à 30mn avant le départ FP2 puis la pluie s’est mise à tomber ! Nous avons tout de même effectué un premier tour mais sommes vite rentrés au stand car ca n’en valait pas le coup. Nous avons décidé d’attendre au stand pour observer les autres pilotes. Il n’aura fallu que huit minutes avant qu’une voiture perde le contrôle au premier virage et s’écrase dans le mur. J’ai pu assister au crash en live, et voir les bouts de la voiture s’envoler. Le pilote allait bien, mais ils ont arrêté la session. La voiture était complètement détruite !
Des qualifications inespérées
Qualifications : encore une fois des conditions difficiles mais avec moins de pluie. Nous sommes sortis et avons doucement pris confiance en notre voiture tandis que les pneus chauffaient. Tour après tour chacun d’entre nous prenait de la vitesse. Cependant, la session s’est vue arrêtée par un drapeau rouge lorsque deux voitures ont heurté le mur. Heureusement ils ont pu retirer le véhicule assez rapidement et nous avons du temps supplémentaire. J’ai pu faire un puis deux tours de plus, durant lesquels j’ai essayé de pousser sans trop prendre de risques. Durant le dernier tour j’ai décidé de couper les gaz en espérant ne pas faire d’aquaplaning. Ca a fonctionné et je me suis qualifié à la quatrième place !
Course qualificative : alors que les lumières passaient du rouge au vert et que la voiture à ma droite partait en vrille dans le premier virage, j’ai arrêté d’accélérer et ainsi évité de le toucher. Il continuait tandis que je parvenais à maintenir ma position. Le champ s’est ensuite dégagé et les deux premières voitures étaient hors d’atteinte, c’est là qu’il a fallu se battre pour la troisième place. Après environ 5mn de course j’ai bénéficier d’une très bonne sortie de Beckets ce qui m’a permis de revenir au coude à coude. Tout en freinant, j’ai pu dépasser la voiture et récupérer la troisième place, puis j’ai essayé de rejoindre les pilotes en tête mais ceux-ci étaient déjà trop loin. J’ai tout de même pu finir 3eme avec le meilleur temps de la course.
Une course principale exaltante
Course principale : j’ai démarré troisième mais ai perdu ma place au premier virage. Il n’y avait aucun intérêt à aller au contact alors que la course durait 40mn. Les deux premières voitures ont « encore » creusé l’écart très rapidement. En l’espace de 5 tours j’ai pu dépasser la voiture de devant et regagner ma troisième place. A ce moment là je me suis retrouvé seul et j’ai pu me concentrer sur le circuit. J’ai continué d’améliorer mes temps au tour et j’ai pu rattraper les voitures de têtes espérant pouvoir passer, mais c’était tout simplement impossible puisque les voitures étaient réellement proches en terme de temps au tour. Ce fût un beau combat. La première voiture a été sanctionnée par une pénalité de 30 secondes de limite circuit, et j’ai pu terminer deuxième avec une nouvelle fois le tour le plus rapide de la course !
Donc : très bon week-end ! Vous pouvez revoir la course sur Youtube. Il vous suffit de taper Blancpain Sports Club et vous trouverez chacune des courses. Les seize dernières minutes de la course principale valent d’être visionnées !
A suivre : Paul Ricard à la fin du mois de juin !