Le Gstaad Automobile Club sur la première marche du podium de la Carrera Panamericana

Après 7 jours de course effrénée, dans des conditions dantesques, avec une voiture capricieuse, et pour leur 1re participation à la course, Érik Comas et Isabelle de Sadeleer, membres du Gstaad Automobile Club ont réussi leur pari : gagner l’édition 2014 de la Carrera Panamericana !

La Carrera Panamericana : une course mythique

La Carrera Panamericana, la plus mythique des courses sur route, s’est tenue du 17 au 23 octobre 2014 au Mexique. Deux équipages composés de membres du Gstaad Automobile Club prenaient part au rallye, l’un piloté par l’ancien pilote de F1 Erik Comas et l’autre par le plus jeune pilote de la course, Jérôme de Sadeleer.

3000 kilomètres de course à travers le Mexique, de Veracruz à Durango : des villes mythiques pour une course qui fait rêver tous les amoureux des plus belles « carreras » du monde. Elle offre également aux participants une occasion unique de faire des rencontres exceptionnelles et de découvrir une facette méconnue du Mexique.

Une course comme la Panamericana est aussi une course de transmission, d’héritage et de partage à laquelle participent des voitures de légende pilotées par des passionnés comme Erik Comas au volant de sa Studebaker de 1953. Avec sa copilote Isabelle de Sadeleer, il s’est engagé dans la catégorie « Turismo Mayor ». Le Français et la Suissesse partagent une grande expérience de ces courses si exigeantes et leur défi cette année n’est rien moins que de gagner la Panamericana. Ils ont ouvert la voie à Jérôme de Sadeleer et sa copilote Caroline Wilhelms, aux commandes d’une Ford Falcone de 1965, dans la catégorie « Historica C ».

Le Gstaad Automobile Club à l’honneur

Tout au long du parcours, Érik et sa coéquipière Isabelle ont montré des nerfs d’acier. Cela avait pourtant bien mal commencé.
Dès la première étape, le binôme se retrouvait confronté à de graves problèmes mécaniques qui rendaient la Studebaker difficilement contrôlable. Malgré ce handicap, ils sont parvenus à rattraper leur retard sur l’équipage d’Emilio Velazquez lors de la toute dernière course.
Mis sous pression par les membres du Gstaad Automobile Club, le régional de l’étape voyait son avance fondre au classement et prit alors d’importants risques qui lui occasionnèrent une inévitable sortie de route. L’expérimenté Érik Comas et sa brillante copilote Isabelle de Sadeleer ont ainsi triomphé lors de leur toute première participation à la Carrera Panamericana, une performance remarquable.

Derrière, Douglas Mockett et Angélica Fuentes ont terminé sur la seconde marche du podium tandis que Luis Alfonso Cervantes et Luis Pablo Cervantes se sont emparés de la troisième place.

Les benjamins de l’édition 2014 de la Carrera Panamericana, Jérôme de Sadeleer et sa copilote Caroline Wilhelms, ont été particulièrement remarqués pour leur ténacité, leur jeunesse et leur sourire. Le jeune couple a affronté des déboires mécaniques pendant ces longues journées au Mexique, mais a réussi plusieurs podiums malgré toutes ces épreuves, une performance remarquable !

Pour découvrir plus d’images de cette fantastique compétition, rendez-vous sur la galerie de l’événement : Galerie photo

Découvrez quelques sources complémentaires sur la Carrera Panamericana 2014: NY Times, Auto News info, Tag Heuer, Mexico News Daily, Site officiel Carrera Panamericana.

gstaad-automobile-club-carrera-panamericana-erik-comas-isabelle-sadeleer-05 gstaad-automobile-club-carrera-panamericana-erik-comas-isabelle-sadeleer-02 gstaad-automobile-club-carrera-panamericana-erik-comas-isabelle-sadeleer-03 gstaad-automobile-club-carrera-panamericana-erik-comas-isabelle-sadeleer-10 gstaad-automobile-club-carrera-panamericana-erik-comas-isabelle-sadeleer-15 gstaad-automobile-club-carrera-panamericana-erik-comas-isabelle-sadeleer-19 gstaad-automobile-club-carrera-panamericana-erik-comas-isabelle-sadeleer-25