Misano : Karim Ojjeh Race report

Misano : retour sur la course avec Karim Ojjeh

Petit rappel : Comme notre objectif pour 2016 n’a pas été atteint en Blancpain Endurance Series, nous avons décidé de changer pour le Blancpain Sport Club Series, qui est composé d’ « anciens » gentleman drivers. Vous pouvez visitez le site web sur le lien suivant : www.blancpainsportsclub.com.

Misano est un petit circuit, de 4,22km au total. Le premier secteur est très venteux avec beaucoup de virages en seconde. Le deuxième secteur est presque totalement en ligne droite, mais une fois encore avec quelques virages en seconde, et le troisième secteur est une fois encore tortueux avec deux virages en troisième. Donc il vous faut une voiture avec une très bonne adhérence mécanique. La BMW est une voiture à l’aérodynamique imposante qui aime les changements de rapports rapides. Donc c’est ce qu’il y a de mieux pour les virages à grande vitesse. La voiture n’est pas réellement adaptée à ce circuit, mais nous avons revu à la baisse nos objectifs espérant finir dans le top 5. Nous nous attendions à un haut niveau de compétition, mais pas si haut !

Le premier entrainement libre a été difficile. J’avais vu des vidéos et données sur ce circuit, mais je n’avais jamais été sur ce dernier moi-même. J’ai essayé de trouver des points de comparaison, mais d’une certaine façon tout est plat. Après l’entrainement je suis allé vers une autre équipe BMW Racing du Blancpain Sprint Series pour leur demander quelques précisions – où regarder et comment gérer la voiture. Ce fut une aide précieuse, puisque le deuxième entrainement libre était bien meilleur, avec des temps au tour réduits. Durant les qualifications, je n’ai pas su trouver le rythme avec les nouveaux pneus. (A noter : nos pneus ne sont pas chauffés (!) donc il faut créer la chaleur avant d’atteindre sa vitesse de pointe). Il y’avait beaucoup de choses à gérer, et surtout les voitures utilisaient beaucoup l’espace dans les courbes, certaines d’entre elles avaient même les quatre roues en dehors du circuit ! Je me suis qualifié à la 20e place !

La course a eu lieu en fin d’après-midi, alors que le soleil se couchait. J’ai vu ca et j’ai su que ce serait des conditions difficiles pour certains virages en ayant le soleil dans les yeux. Le départ était une grosse blague ! Dès le troisième virage nous avions perdu 3 voitures en milieu de peloton. A la fin du tour, deux autres voitures étaient hors course ! J’étais déjà 15e à ce moment là. La course a suivi son rythme. J’ai rattrapé un groupe et j’ai pu dépasser 4 voitures, dont deux grâce au soleil ! Les conducteurs avaient été aveuglés par le soleil dans deux virages et j’ai pris l’avantage en penchant légèrement ma tête pour éviter le soleil. Deux autres voitures se sont percutées en face de moi, et j’ai fini 9e.

La course principale a eu lieu le dimanche avant midi. Comme j’avais fini 9e pendant la course précédente j’ai donc commencé à la neuvième place. Le départ a été plutôt bon, laissant une voiture de plus derrière moi, mais contrôlant l’arrière. Deux voitures de plus se sont percutées devant moi. Je me suis hissé jusqu’à la cinquième place. Mes pneus commençaient à s’user et je venais de dépasser trois voitures rapides. Je rattrapais doucement une voiture, une autre BMW, une Z4. Le conducteur était connu pour être sur la défensive. Alors que nous sortions du virage 8 je me retrouvais juste derrière lui. Alors que nous accélérions, mon moteur s’est montré suffisamment rapide me permettant de revenir côte à côte au virage suivant. Je ne sais pour quelle raison le conducteur est venu s’écraser directement dans ma voiture et nous a tout les deux sorti de la course. Comme je n’ai pas pu dégager ma voiture du côté conducteur, j’ai du changer pour le côté passager. J’aurais du finir 8e.

J’ai appris plus tard que l’incident était à l’étude. Une heure après la course, les agents ont publié un rapport réprimandant le conducteur de l’autre voiture pour avoir causé la collision ! Tout ca est bien sympa, mais ca ne me console pas d’avoir essuyé de si grands dommage sur l’avant gauche de la voiture !

Concernant Mercedes, ils sont sur une autre planète – ils finissent leurs tours avec deux secondes de moins que tous les autres ! A la course qualificative du Blancpain Sprint, ils sont arrivés à la 1ere, 2e et 3e place. Dans la course principale, ils sont arrivés à la 1ere et 3e place. C’est une bonne voiture, bien balancé avec beaucoup d’aérations. La meilleure partie de la voiture reste le moteur, qui est un atmosphérique contrairement au BMW turbo.

Notre prochaine rencontre aura lieu au beau milieu du mois de mai à Silverstone. Pour ceux qui voudront voir la course en direct, vous pouvez vous rendre sur Youtube et taper Blancpain Sports Club.

Karim Ojjeh