Néanmoins terminé 3e

Nous avons beaucoup espéré terminer sur un succès après les tests d’avant course de mardi. Lorsque nous avons commencé la FP1, j’ai simplement été perturbé par le comportement de la voiture. Elle glissait énormément, avec beaucoup de survirage, perdant aussi l’adhérence dans les virages les plus lents. Il est vrai que lorsque je suis arrivé vendredi, on m’a dit que lors de notre test du mardi, la voiture était réglée avec un paramétrage inférieur au niveau de la carte moteur, donc une réduction du turbo. Mardi, nous avions également un PPS (réglage de positionnement de la pédale) différent et donc moins agressif. L’augmentation du turbo combiné au PPS plus agressif a intensifié le problème de direction.

Le lendemain matin pour la FP2, nous avons décidé de réglé le PPS comme mardi, sans changer la carte moteur. La voiture s’est avérée être plus agréable à conduire. J’étais un peu éloigné tandis que les sept premières voitures avaient des pneus neufs, j’avais des pneus anciens. Je n’étais pas inquiet.

Lors de la phase de qualification, j’ai pris mon temps avant d’entrer dans la piste en laissant tout le monde passer. J’ai trouvé l’endroit parfait et je suis entré sur la piste. Tout s’est bien passé jusqu’au 7e tour. Les pneus avaient atteint 1,80 bar de pression, ce qui signifiait que la voiture était tout simplement impossible à conduire ! Au 10e virage, j’ai tourné le volant et la voiture a tourné toute seule. Je devais simplement mettre de la puissance au bon moment pour sortir du virage. Je savais ce que je ne pouvais pas faire mieux. J’étais 7e sur la grille pour la course de qualification.

Le début de la course de qualification s’est bien passé, sans perdre de position au classement. J’ai essayé pendant un certain nombre de tours de passer devant la Lamborghini, mais c’était très difficile. Le conducteur défendait très agressivement. Il ne restait que 5 minutes et j’ai décidé de tenter le dépassement au cours du 10e tour. J’ai doublé la voiture, mais j’ai dépassé mon freinage de 40 mètres en arrivant au point culminant et la voiture devant la Lamborghini, une Ferrari, a tourné sur moi. La course fut terminée pour la Ferrari et pour moi. Une fois que nos voitures se sont arrêtées, je suis allé directement voir le conducteur de la Ferrari afin de m’excuser. Ce n’était pas la fin, car le directeur de course a décidé de me pénaliser pour l’incident que j’ai causé en commençant la course principale dans les stands !

Nous nous préparions tous à une bonne course principale, alors que des gouttes de pluie faisaient leur apparition. Cela n’avait pas l’air important, mais il fallait prendre des décisions pour commencer la course avec des pneus spécifiques ou non. Le directeur de course a décidé que ce serait une course sur piste humide, ce qui permet aux équipes de changer leurs pneus. Je ne croyais pas que les pneus humides étaient nécessaires, mais j’ai demandé à mon ingénieur de vérifier les autres voitures. Comme je commençais la course depuis la voie des stands, je devais revenir par les stands, ce qui m’a donné une nouvelle chance de changer de pneu si nécessaire. Mon ingénieur m’a dit par radio que toutes les voitures avaient mis des pneus humides, donc nous avons fait la même chose. Une fois entré sur la piste, j’ai compris que c’était la bonne décision. Je suis revenu dans les stands pour le début de la course et à ce moment-là, il a commencé à pleuvoir très fort. Le directeur de course a décidé de commencer la course derrière la voiture de sécurité. Une fois la dernière voiture passée, j’ai rejoint la course. Après 3 tours derrière la voiture de sécurité et après trois voitures accidentées, le directeur de course a décidé de sortir le drapeau rouge. Le directeur de course a alors décidé que la course ne reprendrait pas ! Voilà, fin de la course ! Fin du championnat !

Nous avons terminé le championnat en 3e position ! Un bon résultat compte tenu de tout ce qui s’est passé pendant le championnat.

Maintenant, c’est repos pendant les 5 prochains mois. Pendant ce temps, l’équipe et moi discuterons de 2018. J’ai l’intention de rester avec Boutsen dans la BMW M6 GT3. BMW proposera des nouveautés pour 2018 et la voiture devrait être beaucoup plus facile à conduire. La seule question est de savoir si nous restons en Blancpain Sports Club, ou si nous revenons en Blancpain Endurance !

J’aimerais remercier mes sponsors et mes supporters de m’avoir donné la chance de piloter et de me suivre. On se voit la saison prochaine.