Hugo décroche une belle 5e place en LMP2 aux 24 Heures du Mans

Pour sa deuxième participation aux 24 Heures du Mans, Hugo a encore porté haut les couleurs du Team United Autosports. Avec l’aide de ses coéquipiers Will Owen et Juan Pablo Montoya, le jeune pilote suisse est parvenu à hisser la Ligier #32 au cinquième rang de sa catégorie, la LMP2, et à la neuvième place du classement général !

L’année de la confirmation pour Hugo et United Autosports

Cette année, le Team United Autosports et ses pilotes étaient attendus de pied ferme dans la Sarthe ! Auteurs d’une remarquable course en 2017 pour leur première participation à l’épreuve mancelle, ils avaient marqué les esprits en s’octroyant la 5e place du classement général.

Après avoir signé l’un des meilleurs temps l’année dernière sur le mythique tracé de la Sarthe, Hugo semblait de nouveau très en forme lors des séances de qualification, et réalisait des temps très encourageants pour la suite du week-end.

Partie de la 14e place de la grille de départ, la Ligier #32 a vécu une course mouvementée. Dans un premier temps en dehors du top 10, Hugo et ses coéquipiers ont fait preuve de beaucoup de maîtrise pour revenir dans le sillage des équipes de tête. Mais plusieurs coups du sort ont freiné leur progression.

Une fin de course frustrante

10e à la moitié de la course, ils ont repris leur marche en avant pour passer 7e alors qu’il ne restait plus que cinq heures d’épreuve. Mais alors que l’autre équipage du Team United Autosports était contraint à l’abandon, Hugo de Sadeleer, Juan Pablo Montoya et Will Owen ont continué à mettre la pression sur les leaders de la course. 4e à deux heures de la fin, ils recollaient un peu plus au podium à chaque virage. Hélas, une crevaison à une heure de la fin de l’épreuve les éloignait d’un éventuel podium, en les propulsant à la 5e place.

Qu’importe, malgré cette petite déception en fin de course les pilotes de la Ligier #32 ont montré beaucoup de belles choses et peuvent être fiers de leur course…

Quelques instants après la fin de l’épreuve, Hugo s’est confié sur cette dernière : « Cela a été dur, et crever à quelques tours de la fin a été une déception. Mais venir à bout de cette course reste extrêmement satisfaisant. J’ai effectué le temps le plus rapide avec la voiture en qualification le jeudi soir, dès ma première séance. J’ai eu un bon feeling avec, mais je l’ai poussé à travers les « Porsche Curves » et j’ai perdu un peu de temps. Mais dans l’ensemble je suis satisfait de ma course, c’était maîtrisé, malgré le départ assez fou !

La gestion des pneus était difficile par contre, notamment à cause du trafic. J’ai eu un moment compliqué lorsque j’ai dépassé une voiture SMP. J’ai été emmené vers l’extérieur et pour éviter de percuter quelque chose j’ai roulé autour du « rond-point » et j’ai perdu une quinzaine de secondes. Les relais nocturnes comportent toujours des moments difficiles, et vous devez être attentifs sur votre course, mais aussi sur les GT et garder un oeil sur les LMP1. J’ai effectué quatre longs relais ce matin et j’étais content de sortir de la voiture ! Au total, j’ai probablement conduit pendant près de 10 heures ici cette année« .